Le site du livre

Comment réussir à démotiver son enfant à l’école ? Comment réussir à échouer, ne prendre plaisir à rien ou devenir radin ? Comment réussir à rester célibataire, être quitté(e) par son partenaire ou plus simplement se disputer ?

Grâce à ce petit manuel bourré d'humour, vous saurez comment accomplir ces prodiges parmi 107 autres petites et grandes difficultés empruntées à la vie quotidienne et à tous les domaines de l'existence :

Des apports méthodologiques
Des conseils pratiques et des témoignages d'experts
Plus de 100 techniques détaillées réparties sur 2 niveaux
Un plan d'entraînement et une vingtaine d'exercices de mise en situation

  

Réussir à tout rater, de Bertrand Robin, aux éditions Dunod InterEditions
256 pages  -  14,90€  -  ISBN 978-2-7296-1018-0

La proposition

A grand renfort d'autodérision, l'auteur fait une proposition inédite : plutôt que de défier les problèmes de l'existence et de chercher à les résoudre sans y parvenir, sachons les créer, les entretenir voire même les aggraver !

Pragmatique, immédiatement opérationnel et progressif, cet ouvrage comprend deux niveaux : les problèmes que nous pouvons provoquer de manière autonome et ceux qui sont produits à plusieurs. Des apports méthodologiques, des conseils pratiques et des exercices de mise en situation vous aideront à devenir expert(e) ès-problèmes et pourquoi pas, à préférer les solutions !

Prendre conscience de nos mauvaises habitudes n'est-il pas un bon moyen de s'en débarrasser ?

C’est ainsi que celles et ceux qui ont le goût du bonheur pourront s’ils le souhaitent employer ce manuel pour se faire du bien.

Les techniques

Les 107 techniques visent à atteindre des objectifs tirés de la vie courante et choisis parmi les plus performants pour rater sa vie.

L'objectif : Indispensable pour échouer car il faut bien un but à rater. Nous chercherons délibérément dans cet ouvrage à savoir faire ce que normalement, nous passons notre temps à faire sans le savoir.
Le refrain : Enchaînement de pensées destructrices, d’émotions déplaisantes jusqu’à la naissance d’un problème auquel nous appliquerons de mauvaises solutions. Finalement, nous aurons toujours raison d’avoir pensé ce que nous avons pensé, ce qui confirmera la validité de notre vision du monde.
Le proverbe : Imbriqué dans la technique, un proverbe bien connu susceptible de justifier la pensée ou la solution employée. Parfois, il encouragera l’inverse mais peu importe puisque finalement, l’intérêt de ces suites de mots est de leur faire dire ce que nous voulons.
En pratique : Une application tirée de la vie courante (des autres) présentée de manière absurde au cas où cela n’aurait pas suffit. Pour autant, n’hésitez pas à traquer ces procédés partout où vous le pourrez (dans la vie des autres).
La récréation : Les bonus vous renvoient à d’autres techniques pour développer vos compétences et enrichir votre pratique. D’autres fois, ce seront des conseils de nature à faciliter la mise en œuvre de la technique présentée.
L'entraînement : Aucune méthode ne vaut si elle ne fait pas l'objet d'un entraînement. C'est pourquoi vous trouverez régulièrement dans l'ouvrage des exercices pour vous permettre de vous familiariser avec les techniques auxquelles ces exercices rapportent. Rien de plus efficace que d'apprendre en s'amusant: des jeu-tests ponctuent l'ouvrage.

réalisation dia.biz

Réussir à tout rater - 2009